Grâce à l'imagerie médicale , les travaux des neuroscientifiques permettent de distinguer les régions du cerveau qui s'activent lorsqu'une tache est donnée. ( les 1ers travaux datent de 2008 ) :
NOUS POUVONS TOUS DEVENIR CREATIFS !
Être créatifs , ça s'apprend : rêver, imaginer, jouer ..... pour permettre de developper la clé entre imaginaire et réalité ( IRM à l'appui !)
Définition de la créativité ( d'après psychologues et neuroscientifiques ) : " capacité à générer des idées à la fois nouvelles et utiles , cela comprend l'astuce, la débrouillardise et le génie visionnaire de grands inventeurs.
Ce défi méthodologique, accepté par les neuroscientifiques, a permis de constater que 3 processus cérébraux sont impliqués et mis en réseau pour que la créativité émerge :
- le système du mode par défaut : se met en marche quand on rêvasse, remémore les souvenirs, projection dans le futur ...( dans cotrex cingulaire post et cortex préfrontal médial et l'hippocampe= rôle dans la mémoire )
- le système de contrôle : permet la concentration , est mobilisé lorsque l'on fixe notre attention sur une tâche et élabore un raisonnement. Permet d'evaluer si une idée est pertinente et réorianter si besoin la recherche. Enfin , il inhiberait le mode pensée automatique, sortir des sentiers battus ( dans cortex préfrontal dorsolateral )
- le système de saillance : identifier et envoyer au réseau contrôle les idées originales ( dans l'insula et cortex cingulaire antérieur)
Pour aider nos enfants à développer leur potentiel créatif , nous pouvons les aider à stimuler l'activité et la connectivité des réseaux cérébraux ci-dessus.
( références: Science-et-vie, La créativité se voit-elle dans le cerveau ?, de Marie-Catherine Mérat, 24 juin 2020.)
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